Programmes Jeunesse France/Québec

L’association France-Québec, en collaboration avec sa « jumelle » Québec-France offrent des programmes d’échanges.

LE PROGRAMME INTERMUNICIPALITÉS

Il permet aux jeunes Français d’effectuer des emplois d’été de six à huit semaines dans une municipalité québécoise. Tandis que des jeunes Québécois travaillent pour une municipalité française dans des postes similaires. Ce programme fonctionne sur un principe de réciprocité qui permet un véritable échange entre les deux communautés francophones.

Participer à ce programme, c’est vivre une expérience à l’étranger, dans un contexte nord américain.

La ville de Saint-Malo, très impliquée dans ce programme, réserve chaque année des postes en emploi d’été dans ses différents services pour des jeunes québécois.

En échange,  des jeunes Malouin(e)s pourront se rendre cet été pour travailler dans la belle province. Ces postes rémunérés sont d’une durée de six à sept semaines dans différentes villes de la Belle Province. L’association Saint Malo-Québec  sélectionne les candidats,  se charge  des  démarches  administratives et de l’accueil à l’arrivée à Montréal.

Intéressé(e) : contactez nous rapidement ou envoyez un C.V. et lettre de motivation, à l’attention de Pascal Derville, par courrier à la Maison du Québec (place du Québec-Saint Malo) ou par courriel (maison.quebec@free.fr).

PROGRAMME STAGES PERSONNALISÉS

Vous êtes étudiant ou diplômé, âgé de 18 à 35 ans ? Vous souhaitez effectuer un stage au Québec ? L’association France-Québec vous propose d’adhérer et de participer à son programme « Stages personnalisés au Québec ».

PROGRAMME VACANCES TRAVAIL (PVT)

Le Programme Vacances Travail (PVT) ou Working Holiday Visa (WHV), vous connaissez ?Le Canada et la France ont signé un accord bilatéral permettant aux Français âgés de 18 a 35 ans de bénéficier d’un visa grâce auquel ils pourront voyager et travailler au Canada pendant une durée d’un an.

Les dossiers PVT 2015 sont clos..

Pour 2016, inscription à partir du mois de novembre prochain

Vous êtes intéressé(e)  par l’un de ces programmes : Contactez nous